le lys

Le Lys FLOURISH

Notre culture française esFLEUR DU MOIS mai_LYSt marquée profondément par le Lys blanc à cause de son empreinte dans notre histoire. Nos plus grands monarques ont voué une très grande admiration pour cette fleur à tel point qu’elle s’est retrouvée sur bon nombre d’écussons et armes des grandes familles.

Certains iront jusqu’à dire qu’elle a symbolisé la victoire au temps même de Clovis.
Pourtant sa présence ne s’arrêtera pas à la France ni aux temps de nos monarchies puisqu’on la retrouve déjà dans l’Antiquité et notamment dans la mythologie grecque. C’est sans doute durant cette période que l’image de pureté s’est associée avec cette fleur. En effet il était coutume à ce moment là pour un homme d’offrir une couronne de lys à sa belle afin d’invoquer dans sa vie le « pur » et le « fertile » .

Nous continuons ainsi à la retrouver sous le nom de « lys de la madone », fleur de la Vierge Marie car au cœur pur. Cette connotation religieuse réapparaît dans les arts auprès de Léonard De Vinci qui peint l’Archange Gabriel tenant une tige de Lys dans ses mains dans son célèbre tableau « l’Annonciation » vers 1474.
Cependant au-delà de cette marque de douceur, de plaisir et de pureté nous allons retrouver une certaine ambivalence puisqu’elle sera parfois utilisée comme image de la mort ou de la peur.
En somme, le Lys blanc est une véritable curiosité puisqu’ il parvient à réunir l’image de pureté, de douceur, d’innocence, de sérénité, de monarchie, de noblesse, de fertilité et en même temps celle de la faucheuse, de la frayeur et du deuil.
Le lys rouge ou rose, lui, nous délivre le message de l’audace d’aimer symbolisé par la tendresse et l’affection. Le jaune détient un aspect duel car il peut tourner autour de l’amour et dire tout simplement que nous sommes heureux d’aimer l’Autre, ou bien exprimer la Richesse et l’Orgueil.

PARLEZ ENFIN LE LANGAGE DES FLEURS

FLOURISH

By | 2016-11-07T23:07:24+00:00 septembre 14th, 2016|dico des fleurs, lys|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment